A l’occasion du 70e Congrès de l’Ordre des experts-comptables, son président Philippe Arraou a présenté au Premier ministre les résultats d’une étude Harris Interactive sur la transition numérique des PME/TPE.
Parmi les principaux enseignements de l’étude :
- La transition numérique de l’activité économique est perçue par les dirigeants de TPE/PME comme un enjeu important pour les entreprises françaises en général (89%) et, dans une proportion majoritaire, pour leur entreprise en particulier (59%).
- Pas moins de 74% des dirigeants de TPE/PME estiment qu'au cours des dix prochaines années, leur entreprise va connaître une évolution numérique. Près d’un tiers la qualifie de majeure.
- Cette transition numérique est perçue par les dirigeants de TPE/PME comme un atout (71%). A preuve, 6 dirigeants interrogés sur 10 prévoient d’utiliser de plus en plus d’outils numériques dans les dix prochaines années.
- Pour être accompagnés en matière de transition numérique de leur activité, 80% des dirigeants de TPE/PME font confiance en priorité à leurs experts-comptables.
Pour Philippe Arraou, qui se félicite que la profession apparaisse comme la mieux placée pour aider les TPE/PME, ces chiffres montrent que ces dernières ont bien saisi l’enjeu de la transition numérique.